Créer un concours Découvrez Mon Maître Carré
ikea
0

Ikea se lance dans les luminaires connectés

Ikea va un peu plus loin dans la maison connectée en créant des luminaires intelligents.

Après avoir créé des meubles et des lumières capables de recharger les smartphones, le géant suédois continue sur sa lancée dans le secteur de la maison connectée. Depuis le 31 mars, Ikea distribue une gamme d’éclairage intelligent nommée “tradfri” (“sans fil” en suédois).

La connexion obéit au protocole ZigBee, une technologie sans fil peu consommatrice en énergie. Grâce à un pont, ou une passerelle, les lumières et la box internet du foyer sont reliées via Ethernet. Autrement dit, le pont assure la connexion avec les ampoules et une application dédiée permet de contrôler les éclairages à distance.

ikea

Les ampoules compatibles sont des ampoules Leds réglables selon trois températures de blanc avec une autonomie 25 000 heures. Ikea propose une gamme modulable avec un panneau de Leds, des détecteurs de mouvements et d’autres possibilités comme des portes lumineuses directement intégrées sur les meubles de la marque.

L’objet mis en avant qui apparaît comme le plus innovant est un petit galet qui permet de régler la luminosité de manière précise. Voici la vidéo qui met en scène son utilisation.

Avec cette gamme de produits, Ikea vise à démocratiser la maison connectée avec l’avantage de proposer des prix moins élevés que ses concurrents.

La maison intelligente tend à se développer rapidement grâce à ces objets innovants qui révolutionnent notre quotidien. Bientôt, notre maison obéira au doigt et à l’oeil, pour le plus grand bonheur de notre portefeuille et surtout de la planète !

Et vous, que pensez-vous de la maison connectée ? Avez-vous des objets connectés chez vous ? N’hésitez pas à nous donner votre avis ou votre retour d’expérience, ça nous intéresse !

A très vite,

Laura.