Créer un concours Découvrez Mon Maître Carré
54b8df1a9470c469e0039187612cfdf1
0

L’intégration du motif en décoration intérieure

Bonjour à tous, c’est avec plaisir que je retourne à ma plume pour vous partager l’une de mes grandes influences en matière de décoration d’intérieur et de structuration des espaces: le motif. Pour vous initier à cette notion de l’intégration du motif en décoration intérieure, je vous invite à en découvrir les grands principes à l’aide d’un décryptage photo coup de coeur.

 

motif mur
Photographie Sharyn Cairns

 

Nous débutons avec cette première proposition où le motif devient le décor de la pièce. Posé en aplat sur la totalité d’un mur, le végétal s’impose sur le reste du mobilier et dirige une thématique à la fois poétique et naturelle. J’apprécie particulièrement dans cette ambiance, la subtilité dans le choix des matériaux du mobilier. On a une véritable masse en mix et match composée de bois, de cuivre, de métal et de céramique. Les objets se répondent entre eux en créant des lignes contemporaines tandis que le motif se prolifère en arrière champ domptant et sublimant la mise en scène. J’adore !

____

motif
Photographe Felix Forest pour Mexsii Kids

 

Sur cette seconde proposition, le motif devient ludique. Imprimé sur du textile et disposé en accumulation, une couleur a été sélectionnée pour venir décliner une série de motifs et créer la surprise. Notez l’opposition des graphismes ; la tâche, le figuratif et le géométrique qui s’accordent avec merveille. Le motif de la tâche (qui par ailleurs est très en vogue en ce moment)  déclenche un effet de matière. J’aime, particulièrement, ici,  la figurine du dinosaure posée en animal de compagnie dont la couleur verte vient faire l’écho et mettre en relief le motif animal du coussin. C’est vraiment bien fait !

____

plusieurs-tapis-sous-la-table-de-salle-a-manger_5184753
Mélange de tapis graphiques de même coloris chez la styliste Susanne vento Petra Bindel pour Varpunen’s home

 

Sur cette troisième proposition, le motif devient rythmique. Disposé en un patchwork de tapis, le motif dynamise la pièce par le sol.  Dans cette salle à manger ultra lumineuse, la décoration est clairement signée par la nuance des géométries linéaires/anguleuses des graphismes. J’aime l’irrégularité retrouvée par le design des assises, qui respectent le code couleur du bleu et noir apporté par les motifs. L’ambiance y est définitivement contemporaine et épurée par le laqué noir de la table. C’est très classe !

____

41a830ff7a7fdb2b7a4d000b2799a73a
Kristin lagerqvist pour Elle décoration Suédois

 

Sur cette quatrième proposition, le motif devient architectural. L’intervention des motifs dessine une perspective en construisant un ensemble harmonieux dans l’habitat. Sur cette photographie, on voit en premier plan, une arche délimitant une première pièce avec un magnifique motif romantique bleu sur fond blanc, celui-ci, mis en valeur par une seconde pièce repeinte entièrement de bleu. Remarquez comme le motif intervenant dans cette nouvelle pièce devient secondaire.  C’est vraiment intéressant !

____

Capture-d’écran-2016-12-07-à-15.06.04-compressor
Kristin lagerqvist pour Elle décoration Suédois

 

Et nous finissons avec cette dernière proposition où le motif devient éphémère. Apporté par touches, la décoration devient mouvement et peut suivre les saisons. Je suis ultra fan de cette tendance déco façon grenier des grands parents ; les mobiliers sillonnent de manière aléatoire les espaces et les motifs apparaissent et disparaissent selon nos désirs esthétiques du moment. Je vous invite, sur cette ambiance, à piquer l’idée  du kimono simplement mis en scène par un cintre/mannequin en bois vintage. On est, ici, au paroxysme de la fusion des domaines de la mode et de la déco, on s’habille de notre décoration !


Anne, designer

Voir son profil Mon Maître Carré

“L’association de motifs et de couleurs sont mes grandes influences en matière de décoration intérieure et de structuration des espaces. J’aime m’approprier et réinterpréter vos goûts pour impulser des ambiances pensées avec une réelle volonté d’améliorer votre quotidien. Je prends un réel plaisir à filtrer une grande palette de mes compétences pour vous apporter des avant-projets qui, je l’espère, vous feront rêver… “

Anne est également pattern designer et propose des motifs sur-mesure, qui combleront la personnalisation de vos futurs home sweet home.