Créer un concours Découvrez Mon Maître Carré
rayé 1
0

Le rayé, modé ou démodé ?

La rayure, c’est plutôt classique, vieillot ou carrément tendance ?

(Je sens que nos amis les zèbres commencent à paniquer…)

Une question de point de vue me direz-vous. Alors direction le golf du Morbihan, en Bretagne. Je vous dépeins le tableau : on entend le clapotis des vagues, on voit l’océan à perte de vue et le tout avec un agréable goût de palet breton sur la langue. C’est bon, tout le monde y est ? Et bien la marinière (tricot rayé), ici, est une tradition. Elle est donc ni vraiment tendance, ni dépassée non plus. Simplement une habitude qui vient du maillot de corps rayé des marins (les rayures servant à mieux repérer les hommes tombés en mer).

Le rayé dans la mode, un intemporel

rayé
L’Express Styles

En revanche, à un défilé de JPG (Jean-Paul Gaultier bien évidement!), là on est d’accord, c’est canon et totalement “fashion” ! Car la marinière est également un élément important de la mode. Pendant la Grande Guerre, Coco Chanel, habituée des stations balnéaires et inspirée par les marins locaux, lance le « style marin », avec des marinières courtes. Elle perpétue ainsi la libération du corps de la femme. La rayure devient luxueuse et se répand sur tout le territoire. Après Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent, Jean Cocteau ou Pablo Picasso, c’est Jean-Paul Gaultier qui reste le plus fidèle à la marinière.

Le rayé en déco, qu’en dites-vous ?

rayé
Design Mag

Une question de point de vue donc, vous avez complètement raison. Je rajouterai même, une question de cadre et d’ensemble. Je reprends mes pinceaux et vous dépeins un autre tableau : une tapisserie rayée beige et bordeaux, avec des rideaux à impression toile de Jouy. Le tout entouré de meubles de style Louis XVI. Oui, nous sommes dans un des châteaux de la Loire, entourés de familles nobles qui déambulent dans les couloirs.

Mais pourquoi pas imaginer une star de cinéma confortablement installée sur son canapé rayé en noir et blanc, accompagné de coussins aux formes géométriques. Le tout au milieu de son loft, fraîchement refait à l’aide de la grande décoratrice d’intérieur nommée Anne-Sophie (on a le droit de rêver !).

Sur les murs, qu’elle soit verticale ou horizontale, la rayure donne l’impression d’une hauteur sous plafond plus grande, ou d’un mur allongé. Elle s’associe aussi très bien avec les motifs floraux qui apportent de la rondeur aux lignes. 

rayé
Deavita

La rayure c’est un peu tout ça, vous et moi, le passé, le présent et le futur, une question de point de vue. Cela dépend de ce que l’on en fait, comment on l’associe, des couleurs et des matières. En tout cas, elle reste élégante, en toute situation !

(…les zèbres sont soulagés.)

 

décoratrice d'intérieur

Anne-Sophie, décoratrice d’intérieur

Voir son profil Mon maître carré

“Passionnée par le design et l’architecture et formée en décoration d’intérieur et agencement, je suis Made in France, avec de fortes affinités pour l’écologie. Puisque vos projets sont uniques, je mets à votre service tout mon savoir-faire, mon expertise et mon équipe pour répondre au mieux à vos besoins, vos problématiques et à votre budget. Je suis à votre écoute pour que vos envies d’harmonie, d’originalité, et d’authenticité deviennent réalité. Ma démarche créative est de discerner vos besoins et vos envies, afin d’y répondre de la façon la plus précise possible.”