Créer un concours Découvrez Mon Maître Carré
sokeen.fr
0

Le tie and dye pour une ambiance hippie chic

Lui tremper les pieds dans la peinture ou seulement les orteils, lui colorer le bout des bras, peut-être juste les doigts…, décorer une extrémité, que le haut.

D’inspiration ethnique, le tie and dye en décoration apporte une ambiance hippie chic à votre intérieur. Pour les historiens, cette tendance dans le textile a été popularisée dans les années 70/80. Des spirales multicolores s’étalaient sur de larges tuniques.  On nouait un tissu («to tie») avant de le plonger dans de la teinture («to dye»). C’est rendre une pièce unique, en mi-ton, avec une moitié vanille, une autre chocolat. On parle de glace? 

Comme si l’on n’arrivait pas à choisir. On trempe un pied, juste pour voir comment c’est, si l’eau est bonne. En se laissant la possibilité d’aller plus loin ultérieurement. Ça ressemble à la peur de l’engagement…? J’hésite à repeindre cette chaise, c’est vrai qu’elle n’est pas très gaie, plutôt commune… mais si je la peins et que je n’aime pas le résultat, que faire? Avons-nous la peur de l’échec? Est-ce en rapport avec notre civilisation moderne, ou c’est tout simplement moi qui fabule…?!!!

Se laisser séduire par cette tendanceTout simplement parce que l’on garde l’âme de l’existant, du meuble ancien, de l’objets sixties, du fauteuil Louis XVI et que l’on rajoute ce petit quelque chose de moderne. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes dirait mamie. Si ces meubles traversent les décennies, c’est bien qu’ils ont été bien conçus, tant par leur robustesse que par leur design.

Mais ça ne fonctionne pas forcément avec tout et n’importe quoi. Si le meuble n’a pas de qualité de départ, je prends comme exemple une chaise premier prix du suédois, utile et puis c’est tout, ça ne rendra rien. Vous allez me dire qu’au moins ça lui donnerait un peu d’originalité, cette chose à quatre pieds tirée à des millions d’exemplaires, que l’on voit, revoit… et ne veut plus voir. Allez chercher plus loin qu’un bout de carton sur pattes !

chaise tie and dye
atelier-angus.fr
chaise seule bleue
sokeen.fr

 

Et donner de la modernité à un meuble déjà moderne? Il y a bien à faire déjà avec des pièces anciennes, abîmées, usées par le temps, qui après des années de bons et loyaux services ne demandent qu’à être remis au goût du jour.

Donner une unité… C‘est bien de récupérer des objets un peu partout, de farfouiller, dénicher LA perle rare (non non je n’ai rien d’autre en tête!) mais à force de penser qu’on a trouvé le meuble ou l’élément unique, ça devient vite le capharnaüm dans ton salon. Alors pourquoi ne pas leur donner le même style, le même pied à toutes tes chaises ?

Donc je dirais que le tie and dye, avec l’accent s’il-vous-plait, c’est dans l’air du temps, frais et frivole, c’est gai tout en restant léger. Ça donne du style à des meubles qui n’en avait pas, en redonne à ceux qui n’en avait plus, ou harmonise une pièce qui en avait trop !

elle.fr
elle.fr

this

Anne-Sophie, décoratrice d’intérieur

Voir son profil Mon maître carré

“Passionnée par le design et l’architecture et formée en décoration d’intérieur et agencement, je suis Made in France, avec de fortes affinités pour l’écologie. Puisque vos projets sont uniques, je mets à votre service tout mon savoir-faire, mon expertise et mon équipe pour répondre au mieux à vos besoins, vos problématiques et à votre budget. Je suis à votre écoute pour que vos envies d’harmonie, d’originalité, et d’authenticité deviennent réalité. Ma démarche créative est de discerner vos besoins et vos envies, afin d’y répondre de la façon la plus précise possible.”