Créer un concours Découvrez Mon Maître Carré
chambres
0

AVANT/APRÈS : transformation d’un séjour en 2 chambres d’enfants

Les propriétaires de cet appartement souhaitaient profiter de leur double séjour pour transformer le salon en deux chambres pour leurs filles de 11 et 9 ans.

L’idée était de séparer les deux petites chambres par une verrière d’atelier soutenue par un petit muret. Avec la possibilité d’ouvrir une fenêtre afin de favoriser l’aération et le chauffage. La contrainte principale était l’existence d’un seul apport lumineux.

Les deux jeunes filles désiraient avoir des lits permettant d’accueillir des amis et l’aménagement devait inclure un bureau et des rangements dans chacune des chambres. Le tout dans un espace de 16m². Un véritable challenge pour nos professionnels !

Pour réaliser ce projet, les propriétaires ont choisi Christophe & Céline, Immad et Amandine. Nous vous présentons leur proposition respective.

Plan de base

chambres
La partie transformée est celle de 16m²

En bref

  • Type de surface : chambre
  • Superficie : 16m²
  • Lieu : Paris
  • Budget compris entre 15 000 et 25 000 euros pour la réalisation complète du projet

Proposition d’aménagement d’Immad

chambres
Plan 2D Immad

Immad a voulu profiter des séparations pour en faire de vrais meubles et y mettre un maximum de rangements. Il a donc proposé une verrière pour séparer les deux espaces avec un rideau pour préserver les filles de leur intimité. Il a également eu l’idée de récupérer des rangements du côté du séjour.

Proposition d’aménagement d’Amandine

chambres
Plan 2D Amandine

Amandine a choisi de séparer les deux petites chambres par une verrière avec une partie ouvrante pour respecter la contrainte d’aération et de chauffage. Cette verrière se situe au-dessus des espaces bureau et en long au-dessus des lits. Les lits étant disposés de part et d’autre de la séparation. La luminosité de la chambre de Constance, qui n’a pas de fenêtre, est donc assurée par ce système.

🏆 Proposition d’aménagement de Christophe & Céline

Chambres
Plan 2D Christophe & Céline

Christophe et Céline ont choisi de proposer une verrière d’artiste pour séparer les deux chambrettes. Celle-ci pourra être fermée grâce à un rideau disposé du côté de Ninon. Les lits ont été placés sur le mur du fond. Une verrière d’artiste sépare également les chambres du salon. Pour respecter l’intimité des chambres les vitres sont en verre poli et les portes coulissantes à galandage ce qui permet de gagner de la place.

Visualisation de la proposition d’Immad

chambres
Visuel 3D chambre de Ninon
chambres
Visuel 3D chambre de Ninon

Pour la chambre de Ninon, Immad a imaginé un lit à tiroir contre le mur du fond peint en vert d’eau. Un tapis géométrique de la même couleur trouve sa place au pied du lit. Des rangements prennent place sous la verrière pour ne perdre aucun espace au regard des espaces restreints.

chambres
Inspiration pour la chambre de Constance

Pour la chambre de Constance, une mezzanine avec des rangements et un espace bureau est positionné sur un mur rose pale avec un tapis à motifs géométriques à dominante jaune.

Visualisation de la proposition d’Amandine

chambres

chambres
Visuels 3D Amandine

Amandine a choisi de positionner les lits au niveau de la séparation de manière encastrée. Du côté de Ninon le lit est bas avec un lit en tiroir dessous. Celui de Constance est en hauteur avec un autre lit en tiroir plus bas. Les espaces entre les lits et la cloison qui donne sur le séjour sont occupés par des bureaux.

 

chambres

 

chambres
Visuels 3D chambre de Ninon

Les couleurs de la chambre de Ninon sont le vert et le gris, le lit choisi crée un espace nuit très intime avec cette niche en bois.

chambres

chambres
Visuel 3D chambre de Constance

La chambre de Constance est rose pale avec des touches de gris. Le lit en mezzanine fait également une niche qui permet d’avoir son intimité. Ainsi, la verrière permet de faire passer la lumière dans la chambre de Constance sans entraver l’intimité des deux jeunes filles.

🏆 Visualisation de la proposition de Christophe & Céline

chambres
Visuel 3D chambre de Ninon

Dans la chambre de Ninon un lit gigogne est installé pour permettre à la jeune fille de recevoir ses amis. Les murs sont majoritairement blancs pour créer de la lumière, une alcôve de papier peint vert est créée au-dessus du lit pour délimiter le coin nuit. Pour accentuer l’impression de lumière, un miroir sur le mur de droite est positionné, face à la fenêtre de la chambre de Constance.

chambres

chambres
Visuel 3D chambre de Constance

Constance souhaitait avoir une mezzanine et une solution pour recevoir une amie de temps en temps. Christophe et Céline ont donc décidé de mettre une mezzanine contre le mur du fond, peint en rose et d’aménager des rangements en-dessous. Pour recevoir une amie, une chauffeuse trouve sa place dans le coin de la pièce à côté de la fenêtre.

Lauréats du concours: Christophe et Céline.

C’est la proposition de Christophe et Céline qui a été choisie par les propriétaires pour la transformation de la pièce en deux petites chambres.

Note du client : ★★★★★
“Cette proposition nous a emballés immédiatement car il comprenait parfaitement la logique du projet. Après quelques petits aménagements, nul doute que ce plan élégant et parfaitement optimisé saura nous satisfaire pleinement.”

Et vous, quelle proposition avez-vous préférée ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire

Laura.