Créer un concours Découvrez Mon Maître Carré
vintage
0

Le vintage de retour dans notre modernité

La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien. Il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir et qu’au travers des objets et du mobilier, nous retrouvons la folie pour les couleurs de ces années.

Le vintage trouve sa place partout dans son habitation, ceci permet de donner une touche d’originalité, de mettre une touche atypique à la modernité qui nous entoure.

vintage
be.com

En 2012, le vintage est revenu. La mode de décoration rétro est poussée par un nouveau souffle, de retour dans les magazines, les magasins de décoration, les spécialistes de luminaires. Bref, partout le rétro revient en masse. Pour combien de temps ? Cela reste à voir mais je pense que c’est un renouveau et cela fait du bien aux yeux et à la bonne humeur…

Les caractéristiques de la décoration vintage

C’est le symbole des années 1950/1960. Evidemment, cet engouement pour le vintage-rétro a aussi touché l’univers du mobilier industriel et celui de la décoration d’intérieur. Ce mouvement dit rétro-vintage vient de « l’Art déco », un mouvement qui a fait suite à la période des « Trente Glorieuses » et ceci pour différentes raisons. Il est apparu suite à un renouveau de la population, les familles sont devenues plus riches et donc ont pu se permettre de s’offrir du mobilier que ce soit pour sa qualité mais aussi et surtout pour son esthétisme. La décoration d’intérieur fut accessible à tous. A cette période tout est permis et on veut se démarquer par son intérieur plus original que son voisin.

Beaucoup de designers et de créateurs se sont fait connaître à cette époque, entre autres Jacobsen, Eames, Knoll…

vintage
picslovin.com

Le mobilier vintage est-il devenu trop voyant avec le temps ?

Certains meubles vintage ne sont plus aussi tendance qu’à leur début. Ils sont devenus too much, mais cela ne veut pas dire qu’il faut les jeter. N’hésitez pas à vous adresser à des boutiques spécialisées dans la revente d’objets vintage.

Je peux citer en exemple le rocking chair, la table en Formica, l’abat-jour en lanières de couleurs différentes, les pieds de lampes en céramique, la lampe porte-revues, le tabouret en Skaï, les gros imprimés à fleurs… (Tout ceci me rappelle mon enfance chez mes parents et moi j’adore, à petites doses bien-sûr…). Il faut savoir reconnaître le vintage d’époque et le vintage d’aujourd’hui. La décoration vintage en 2017 se fait par la couleur et le textile. 

Je vous propose une boutique que j’apprécie particulièrement par son originalité et ses trouvailles, située en Eure et Loir qui s’appelle “Ma petite boutique vintage”. 

Le vintage est partout

De la décoration, en passant par la mode, la musique, la gastronomie et le graphisme, le vintage est partout de nos jours. De plus en plus de restaurants refont leur décoration pour aller vers le vintage, les gens en raffolent cela donne du « peps ».

Aujourd’hui en 2017, pour être complètement dans le mouvement de la décoration hyper tendance il faut marier le moderne et le rétro. Et pour ma part, je trouve que cela se marie parfaitement. On opte pour un nouveau salon, un beau canapé en tissu gris ou perle et on y ajoute une touche de rétro avec des coussins, un tapis ou un luminaire, rien de plus simple.

vintage
decorevel.fr

Mes enseignes préférées pour décoration intérieure 

La redoute

Maison du monde

Décoration pour les événements

vintage
mariage-vintage.com

Le vintage est tendance dans la décoration d’intérieur, mais j’en profite aussi pour vous parler de la décoration évènementielle. Car, en plus d’être décoratrice, je suis aussi Wedding Planner et Wedding Designer. Dans mon métier d’organisatrice, le vintage a refait surface aussi chez les particuliers qui souhaitent se marier, ou lors d’anniversaires entre familles et amis. L’originalité est la demande première, la couleur est la seconde avec l’envie de voyager dans le temps. 

vintage
Photo trouvée sur Pinterest

vintage

Delphine

Voir son profil Mon Maître Carré

“Le métier de décoratrice doit avant tout être une passion, qui nécessite d’avoir du gout, un sens de l’esthétique . Cela implique une mise à jour constante et régulière de ses connaissances en matière de nouveautés (styles et tendances) .Je m’occupe de l’agencement intérieur et de la décoration, sans jamais toucher aux murs porteurs ou à la structure du bâtiment, contrairement à l’architecte d’intérieur qui peut modifier la structure et la conception du bâtiment (façade, circulation, organisation des pièces…). Je vous apporte conseils et solutions pour l’aménagement intérieur, propose des projets originaux et pertinents en respectant le budget et vos besoins. Je peut m’adapter à toutes les demandes et styles mais sans pour autant devenir magicienne…. quoique… Je suis capable de suggérer une liste complète de shopping d’objets et meubles mais aussi de réaliser une simulation sur un logiciel de DAO afin de présenter une vision 3D du projet . Enfin, la communication est primordiale pour moi, l’entente parfaite avec mes clients, une disponibilité et surtout je garde le sourire et la motivation jusqu’au bout.”